La K’arriole
Le Cabinet de Curiosités
Imaginez une remorque aménagée venue s’installer sur une place, sous un préau ou dans un champ et dont l’ouverture en fait un lieu d’échanges, de contemplation et de discussion. K’arriole, le Cabinet de Curiosités, est un caisson fermé semblable aux malles de transport d’œuvres d’art. Déployé, il devient un lieu de partage autour des arts visuels : papillons, crânes, collection de bâtons, animaux étranges et autres objets peuplent cette singulière remorque.
[LE PRINCIPE]
K’arriole, le Cabinet de Curiosités, invite à voyager à travers l’histoire de l’art et adopte comme principe le détournement artistique. Fabrice Nesta en est l’initiateur, désireux d’appréhender l’Histoire de l’art comme d’une matière plastique à part entière. En portant un regard décalé sur les œuvres, les productions invitent à découvrir un musée imaginaire aux formes multiples et combinables. C’est aussi une nouvelle occasion de proposer des ateliers de pratiques artistiques.
Partager avec légèreté une passion commune pour l’art, transmettre et diffuser nos curiosités, rendre accessible la culture, discuter autour de l’art, faire, manipuler, pratiquer les arts plastiques.
Tout un programme…
L’effet Papillon
[CONFÉRENCE MUSICALE]
Pierre GALLAND | improvisation piano
Fabrice NESTA | chasseur de papillon | narrateur
Durée : 1h00 à 1h15 (le temps peut être adapté)
Vidéo projection et piano
On découvre les papillons, on échange des impressions, on sourit aux textes décalés. La pénombre se fait, les discussions s’estompent, la narration peut commencer. L’occasion de découvrir le travail de certains artistes représentés. L’intention est d’être léger, de communiquer avec plaisir un récit parfois humoristique, engagé, enthousiaste. La présence du piano impose des « silences » dans la parole qui laisse la pensée des spectateurs digresser à souhait… Une curiosité gourmande !
MAIS QUI C'EST FABRICE NESTA??
Fabrice Nesta, artiste-plasticien, enseigne le dessin et l’histoire de l’art à l’École supérieure d’art et design Grenoble. Depuis les années 90 il fait de la peinture : d’abord résolument abstraite, puis exclusivement figurative. Son travail s’articule aujourd’hui autour d’un dialogue entre la peinture abstraite et le dessin figuratif. Il participe régulièrement à des expositions personnelles et collectives.
Depuis 2000, il propose des conférences dans les musées ou centres d’art, les établissements scolaires ou de formation, les associations comme les sociétés privées. Celles-ci abordent aussi bien des sujets thématiques que monographiques.
En 2009, Fabrice Nesta conçoit Le Cabinet de Curiosités, structure qui pratique le détournement artistique et revisite librement l’histoire de l’art sous forme de performances, affiches, collections… C’est aussi un espace de création collaboratif.
Depuis 2022, il construit La K’arriole, unité mobile qui permet notamment de se déplacer dans les territoires ruraux pour diffuser mon goût pour les arts visuels.
Papillon de Collection
[TRAVAIL COLLABORATIF]
Le Cabinet de curiosités possède quelques espèces de papillons rares et sans équivalent ainsi qu’un ensemble d’insectes extraordinaires… Les papillons rendent hommage à une sélection
d’artistes essentiellement abstraits. Par le jeu des formes et des couleurs qui le représente et le petit texte qui l’accompagne, chaque papillon rappelle en effet l’univers d’un artiste en particulier.
L’ensemble est présenté à la manière d’une collection de papillons, comme celles que l’on trouvait dans les premiers cabinets de curiosités.
Déjà riche de plus de 100 espèces différentes, nous repartons régulièrement à la chasse
et espérons toujours épingler quelques nouveaux spécimens…
Le papillon, par sa légèreté, présente le choix de la grâce et de l’art. À l’instar de la fourmi militaire, l’abeille laborieuse ou la cigale crissante, que reprocher au papillon ? Une manière de suspendre son vol et d’ouvrir ses ailes sublimes pour le bonheur du regardeur.
Profitant de la beauté ressentie immédiatement, nous joueons avec les motifs des ailes, la forme des papillons, les harmonies colorées pour inventer de nouvelles espèces.