SOS AMPHIBIENS 2024

le REPèRE et le Pic Vert font appel aux volontaires pour assurer les observations matinales de la migration. Ces observations sont indispensables pour contrôler le bon fonctionnement du passage  à petite faune installé par le conseil départemental l'an dernier le long de la D49 entre la Bouboutière et la Rossetière

Il s'agit d'inspecter chaque matin à 8h00 précises,  5 points de récolte placés sur le chemin piétonnier en dessous de la route, et de relâcher les animaux prisonniers après les avoir identifiés et comptabilisés.

Cette tâche demande au maximum une demie heure. 

Inscrivez vous surpour la période du 1 au 14 mars:

https://framadate.org/QdPlKG1pU8PzXNsb

La migration a commencé doucement et des amphibiens ont été trouvés ces derniers jours.

Rappel : la route de la Maladière est interdite  à la circulation par arrêté municipal toutes les nuits de 19h00 à 7h00

Vous trouverez ci-joint la fiche à compléter pour les relevés amphibiens du Passage à Petite Faune de Saint-Aupre.

Merci de bien penser à vous inscrire sur le Framadate. Il est en effet important pour nous de savoir si des bénévoles sont disponibles ou si nous devons demander à un salarié d'assurer le relevé.

Concernant le suivi, d'un point de vue pratique :
En plus de vérifier la présence des amphibiens en sortie des buses (et, en cas de présence, de les emmener jusqu'à l'étang), il est utile de vérifier s'il y a des écrasements sur la route et de le noter (car cela pourrait montrer un possible dysfonctionnement du dispositif). Il faut également s'assurer que des amphibiens ne sont pas bloqués dans le regard d'évacuation d'eau situé à l'entrée du dispositif côté hameau de Rossetière (le regard n'est pas scellé et se soulève assez facilement). 

Sur place, un seau et 2 épuisettes sont à votre disposition.

Pierre Galland, Eric de Tugny, Francis Coiffier et Ingeborg Eilers ont déjà participé au suivi et savent comment opérer. N'hésitez pas à les accompagner. Vous pouvez également contacter Sébastien  04 76 91 34 33 au bureau du Pic vert pour plus d'informations.

 

 

 

 

Campagne 2023 de protection des amphibiens à Saint-Aupre

 

 

 

 

 

Les amphibiens de notre commune disent un  grand merci à tous les courageux qui ont installé  les filets et les seaux qui vont permettre  une migration sécurisée.

 

Plus de 40 personnes du REPèRE et du PIVERT ont réalisé ce travail dans la matinée et ont terminé par un joyeux et chaleureux pique nique au REPèRE.